L’isolation du sol vous permet de réduire vos pertes de chaleur jusqu’à 10%,
pour autant d’économies sur vos factures de chauffage ! En plus, LH Energies propose une offre de travaux de qualité pour vous engager en toute confiance. Vous réduisez ainsi votre budget chauffage à coût minime. Comment se déroule l’intervention ? Quels bénéfices à la clé ? Comment profiter de notre offre ? On vous dit tout !
Simulation gratuite en 1 minutes
Pourquoi isoler votre logement par le sol ?
L’isolation du sol retient la chaleur à l’intérieur de votre logement. 3 bénéfices majeurs à la clé : vos factures d’énergie diminuent, vous vous sentez mieux chez vous, et vous faites un geste utile pour la planète !
Réduisez votre budget chauffage de 10 %
Premier réflexe à avoir pour réduire vos factures de chauffage : isolez votre logement. Du sol à la toiture, en passant par les murs, l’enveloppe extérieure de votre maison laisse échapper de la chaleur produite par vos appareils de chauffage, et facturée par votre fournisseur… En isolant, vous gardez la chaleur chez vous : tout le chauffage que vous produisez et que vous payez vous est utile !
Dans les constructions anciennes, les sols sont mal isolés. Résultat : vos planchers bas sont responsables de 10% des pertes de chaleur. Après isolation du sol, vos appareils de chauffage ont besoin de chauffer moins pour vous offrir une température intérieure égale. Vous réduisez alors vos factures jusqu’à 10 %.
Profitez d’un confort optimal chez vous !
Une bonne isolation des planchers bas limite les échanges d’air entre les pièces chauffées et non chauffées de votre maison : l’air froid ne rentre plus dans vos pièces à vivre. Non seulement vous ne subissez plus de courants d’air, mais vous évitez en plus la sensation de sol froid. Vous pouvez marcher chez vous pieds nus, en vous offrant une sensation de chaleur au contact du sol, et ce en plein cœur de l’hiver. Votre confort est optimal, vous êtes enfin bien chez vous !
Améliorez votre empreinte écologique 🌍
À l’heure de la transition énergétique , il est urgent de revoir ses habitudes de consommation : ne gaspillez plus votre chauffage.Votre maison est une passoire énergétique ? L’isolation du sol vous permet de limiter les pertes de chaleur. Vous consommez utile, et la planète vous en remercie !
Boostez votre score au DPE !
Autre avantage non négligeable de l’isolation du sol : l’étiquette énergétique de votre DPE s’en trouve immédiatement amélioré ! Vous valorisez directement votre patrimoine immobilier : le jour où vous voulez vendre ou mettre en location votre maison, vous vous offrez un bel atout concurrentiel…
Réalisez vos travaux de rénovation énergétique à moindre coût
Bonne nouvelle, l’isolation des planchers bas compte parmi les travaux les moins chers ! En fonction de la pièce à isoler, vous bénéficiez en effet d’aides financières considérables. L’Etat allège votre budget travaux en vous accordant un crédit d’impôt ainsi que la TVA à taux réduit.
Isolation du sol : de quoi parle-t-on exactement ?
L’isolation du sol consiste à isoler les planchers bas qui séparent une pièce d’habitation chauffée d’un espace non chauffé – une pièce non habitée, ou le sol sur lequel la maison est construite. Deux techniques sont envisageables : l’isolation par le dessus ou par le dessous.
Isolation par le dessus
Mise en œuvre
L’isolant est installé sur le plancher bas.
Conditions
L’isolation par le dessus ajoute une épaisseur de 8 à 15 cm sur votre sol existant. Vous perdez de la hauteur sous plafond et cela peut gêner le passage des portes, par exemple.
Recommandations
Privilégiez cette technique en construction.
Isolation par le dessous
Mise en œuvre
L’isolant est fixé sur le plafond de l’espace situé sous votre rez-de-chaussée (un vide sanitaire, un sous-sol ou une cave).
Conditions
L’artisan doit pouvoir accéder à l’espace en sous-sol, et disposer de suffisamment de place pour procéder à l’intervention (1 mètre de hauteur minimum pour pouvoir travailler).
Recommandations
L’artisan doit pouvoir accéder à l’espace en sous-sol, et disposer de suffisamment de place pour procéder à l’intervention (1 mètre de hauteur minimum pour pouvoir travailler).
Quelles pièces isoler par le sol ?
L’isolation du sol est particulièrement recommandée si des pièces non habitées – et non chauffées – se situent en-dessous du rez-de-chaussée de votre maison. L’artisan procédera généralement par le dessous : il installe l’isolant au niveau du plafond de la pièce du dessous.
Vous avez un sous-sol non habité qui s’étend sous toute la surface de votre rez-de-chaussée ? En isolant le plafond du sous-sol, vous empêchez votre chauffage de s’échapper depuis le rez-de-chaussée vers le sous-sol.
Votre cave non chauffée se situe sous une pièce à vivre ? Pour garder la chaleur dans votre logement, isolez le plafond de la cave.
Vous avez un garage sous vos pièces chauffées ? L’isolation du plancher bas limite les entrées d’air froid et évite les fuites de chaleur.
Votre maison est construite sur un vide sanitaire ? L’isolation du sol évite les déperditions de chaleur vers votre vide sanitaire.
Quelles alternatives à l’isolation du sol ?
Si votre maison est construite directement sur un terre-plein, sans pièce « tampon » entre la terre et votre rez-de-chaussée, ou lorsque les pièces situées en sous-sol ne sont pas accessibles, l’isolation du sol est nécessairement réalisée par le dessus. La mise en œuvre est plus complexe :
Votre artisan doit d’abord retirer le revêtement de sol (carrelage, parquet…) pour mettre à nu la dalle.
L’isolant est alors installé sur la dalle, puis un nouveau revêtement est posé par-dessus.
En fonction de l’épaisseur de l’isolant, des ajustements sont nécessaires : rabotage des portes, déplacement des radiateurs…
La technique d’isolation du sol par le dessus implique des contraintes qui peuvent coûter cher. Vous perdez en outre de la hauteur sous plafond. Parfois, il est donc plus judicieux de concentrer vos efforts de rénovation énergétique sur des travaux plus rentables : le remplacement de vos fenêtres ou l’isolation des murs ou des combles, par exemple !
Pour vous offrir les meilleures économies d’énergie, nos conseillers LH Energies vous orientent vers la solution la mieux adaptée, en fonction de votre budget et des spécificités de votre logement. Contactez-nous au :
04 51 42 02 08
De la théorie à la pratique !
Pour des travaux sans contrainte et un résultat réussi, les experts LH Energies vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet. Vous bénéficiez d’un interlocuteur unique pour faciliter et accélérer vos démarches : jamais vous n’aurez autant apprécié faire des travaux chez vous !
1. Choisissez votre isolant
Plusieurs techniques et différents matériaux sont utilisés en isolation du sol. Le meilleur rapport performance/prix : les panneaux isolants fixés directement sur le plafond de la pièce située en R-1 (sous-sol, cave, vide sanitaire ou garage).
Quelles caractéristiques techniques vérifier au moment de choisir votre isolant ?
Son épaisseur : comptez 10 cm en moyenne pour bien isoler votre sol.
Sa résistance thermique (en m².°C/W) : elle indique la capacité de l’isolant à freiner les pertes de chaleur. Plus elle est élevée, plus le matériau est isolant.
Sa conductivité thermique (en W/m.°C) : elle représente la capacité de l’isolant à véhiculer la chaleur. Un bon isolant a une conductivité thermique faible.
Pour vous aider dans vos démarches, nos conseillers LH Energies mettent toutes leurs compétences et leur expertise à votre disposition. N’hésitez pas à nous poser vos questions !